Kalam-Palabres
Kalam-Palabres

Depuis plusieurs années, l’association Zananda propose une vision de l’Orient et du monde arabe non édulcorée, loin des clichés et des représentations réductrices.

Le socle de ses recherches sont les danses et les musiques du Maghreb et du Proche-Orient. Elle s’efforce d’établir des passerelles entre différents univers

Après la série des « Concerts Zelliges » en 2015, elle propose, en partenariat avec le musicien Ziad Ben Youssef, le projet « KALAM-PALABRES ».

Cette création sera jouée pour la première fois à Langon.

Il se veut une immersion dans l’univers musical de la poésie africaine, à la fois dans ses essences les plus épurées et les plus profondes. Il revisite à travers des compositions originales, un héritage poétique riche et complexe. Partant du constat de la prédominance des contes dans la culture africaine, nous révèlerons ensemble la musicalité de la forme poétique et nous questionnerons les rapports entre oralité et écriture.

Ce projet a pour objectif de donner, par l’interdépendance de la musique et de la poésie, une signification à « l’instant poétique ».

« KALAM-PALABRES » veut dire en langue arabe « paroles » ou encore « mots ».

Le projet « KALAM-PALABRES » est une composition musicale du compositeur et jour de oud Ziad Ben Youssef.

Artistes :
– Ziad Ben Youssef (Composition, Oud, Divers petit instruments)
– Yacine Amarouchene (Composition, guitares et divers petits instruments)
– Ehah Namo (Comédien et mise en scène) lecture d’une anthologie poétique
– Zelia Cherpentier (Auteure)

Liens :
Site Zananda
Dossier presse_Kalam-Palabres