Ramzi Aburedwan a crée l’Ensemble Dal’Ouna en 2000, du nom de la musique festive typique palestinienne, une musique qui chante et joue la vie quotidienne en Palestine. Grâce à la musique qui transcende les frontières, le groupe exprime les espoirs d’un peuple accueillant qui aime vivre, rire et chanter.
Le répertoire de ce groupe s’étend de l’Egypte à l’Andalousie en passant par la musique traditionnelle du Moyen Orient. En utilisant des influences baroque et classique, le groupe offre un métissage aux confluents de la musique orientale et occidentale, aux accents jazzy.
Ramzi Aburedwan et l’Ensemble Dal’Ouna nous font entrer dans leur univers, leur musique, leur poésie et leurs traditions. Ils nous font ainsi voyager aux sons d’instruments typiquement arabes comme le bouzouk, l’oud, les percussions orientales, accompagnés de l’alto et de l’accordéon.
Leur musique peut être instrumentale, ou accompagnée de chants poétiques qui parlent d’amour, de liberté et de nature.
L’Ensemble Dal’Ouna est aussi une histoire de rencontre, de partage sans frontières, un message porteur d’espoir. A travers sa musique le groupe prône une démarche humaine et résistante face à l’oppression dont les Palestiniens souffrent au quotidien.
A la suite du lancement de son premier album en 2000, le groupe s’est produit dans le monde entier.
Dal’Ouna présente un large éventail du répertoire classique et folklorique palestinien et arabe, ainsi que des compositions originales. Les membres de l’ensemble viennent de différentes régions et présentent donc un univers musical inédit et original.
L’Ensemble offre également des ateliers de présentation de musiques et d’instruments arabes (Oud, Bouzouq, percussions arabes, chant…).
Sur scène, Dal’Ouna est composé de 6 artistes accompagnés parfois d’invités : Bouzouq et Alto : Ramzi Aburedwan (Palestine), Oud : Ziad Ben Youssef (France, Tunisie) , Accordeon : Edwin Buger, Ex-Yugoslave résidant en France, Percussions : Naif Serhan, Ibrahim Frokh, Yanal Staiti (Palestine), Contrebasse:Nawras Alhajibrahim Palestine, Dimitri Mikelis, Grec résidant en Palestine, Chant : Mondher Al raii, Oday Al Khatib (Palestine).