Le Quartet Khimaira cherche à rapprocher des traditions musicales éloignées au premier abord : l’orient méditerranéen, l’Amérique Latine et la musique contemporaine européenne.
Le langage développé par ce quartet atypique frôle les limites entre l’écrit, l’oral et l’improvisation, vacillant entre la musique modale et le jazz.
Son répertoire puise dans des structures et genres de la musique traditionnelle arabe (samais, loungas) ou latino-américaine (son, danzón) des formes ouvertes où l’improvisation occupe une place privilégiée.
« L’immigration et l’exil sont au coeur de notre démarche créatrice : nous sommes devenus de nulle part, et de ce fait, nous sommes devenus de partout.
Nous ne nions pas notre héritage, nous le transformons : en transformant librement notre héritage nous supprimons nos frontières et nous choisissons notre chemin. »
« Dans un monde déchiré entre le repli identitaire et l’homogénéisation globale d’échanges et de modèles, le Quartet Khimaira fait le pari d’une hybridation musicale conçue comme un métissage de genres généré par une connaissance profonde de la culture musicale de l’Autre.
En effet, le dialogue n’étant pas la seule condition requise pour une supposée interculturalité, la connaissance, le respect et la maîtrise des nos cultures musicales contemporaines (européenne, latino-américaine et arabe) devient indispensable pour proposer une musique métisse développée autour de l’improvisation.
Dans notre musique, l’improvisation n’est pas un prétexte ni un ornement, elle a une place centrale, un rôle créateur qui actualise les structures et les genres hérités. »
Liens :
Khimaira Quartet
Dossier presse_Khimaira Quartet_FR
Dossier presse_Khimaira Quartet_EN